Ils sont venus aux Festival de Saintes
La Tempête, Lucile Richardot, Le Concert Spirituel, Caroline Sampson, L’Orchestre des Champs-Elysées, Stéphanie-Marie-Degand, Le Consort, William Christie, Lucile Boulanger, Ensemble Correspondance, Jordi Savall, Léa Desandre, Vox Luminis, Jean-François Zigel, Théotime Langlois de Swarte, Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, Jean Rondeau, Hervé Niquet, Thomas Dunford, Les Arts Florissants, Le Banquet Céleste, Ophélie Gaillard, Victor-Julien Laferrière, Sébastien Daucé, Près de votre oreille, Pierre Hantaï, Justin Taylor, Jean-Claude Malgoire, Gli Angeli Genève…
Editions précédentes
2023
Cette édition 2023 marquait la mise en œuvre d’une nouvelle ligne éditoriale, suite au départ de Stephan Maciejewski. Désormais, les grands artistes s’emparent du Festival de Saintes et c’est Hervé Niquet qui inaugurait ce nouveau cycle. Bien plus que la fréquentation record, nous retiendrons de cette édition la richesse de la programmation et l’attention d’Hervé Niquet à éveiller les publics à la diversité des répertoires. La musique partout et pour tous, exigeant et populaire, c’est l’esprit du Festival de Saintes qui s’est affirmé lors de cette édition.
2022
2022 pour le Festival de Saintes aura été une année marquante à bien des égards. Véritable édition anniversaire, le festival célébrait 50 ans d’existence et renouait fortement avec une empreinte sur la ville de Saintes. À raison de 29 concerts, le Festival a exploré tous les répertoires des musiques de patrimoine et de création. Cette édition marquait aussi le départ de son directeur artistique Stephan Maciejewski qui signait cette année son ultime édition, après plus de 20 ans de travail à l’Abbaye aux Dames.
2021
La 50e édition du Festival de Saintes s’est achevée samedi 24 juillet à l’issue du concert de la Messe en si, célébrant une quête sans relâche de talents, de raretés, de renouveau d’interprétations mais aussi une relation de grande convivialité entre le public et les artistes. La programmation généreuse et singulière inventée par Stephan Maciejewski embrassait un millénaire de musique. Au bout du compte, ce qui restera de cette édition 2021, c'est l'adéquation parfaite d'un lieu avec l'activité qui l'anime, ce que bien des artistes, bien des festivaliers, bien des observateurs ont depuis longtemps baptisé « l'esprit de Saintes ».
2020
Pour faire face à la crise sanitaire, le Festival de Saintes se réinventait en créant le LABO 2020. En formation très resserrée ou en ensemble plus élaboré, les musiciens physiquement présents à Saintes jouaient à huit clos dans l’Abbatiale. Ces concerts étaient ensuite retransmis en direct sur grand écran dans les jardins de l’Abbaye, à la télévision et à la radio, sur les réseaux sociaux et dans les villages alentour. Ce format spécial et inédit marquait l’engagement des équipes de l’Abbaye aux Dames pour faire vivre la musique quel que soit le contexte. Ici, on imagine, on explore, on expérimente entre instruments anciens et outils du numérique !