Le tout jeune quatuor Akilone exclusivement féminin est déjà lauréat du Premier Grand Prix du 8e Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux et du prix ProQuartet en mai 2016.
Si l’on connaît surtout de Rameau ses opéras, son génie s’est également exprimé sur le terrain de la musique sacrée. Équivalent français de la cantate allemande, le grand motet ouvre la messe.
Si Bach a toujours été l’alpha et l’oméga de la trajectoire pianistique de Claire-Marie Le Guay, elle a attendu 2017 pour l’enregistrer. Ses débuts furent classiques (Mozart, Haydn) et virtuoses (ses Liszt !) mais sa curiosité l’a depuis emmenée vers Gubaïdulina, Escaich qui lui a dédié plusieurs pièces, ou Dutilleux qui achève ce programme, reflet de son exemplaire carrière.
Si les îles méditerranéennes se retrouvent aujourd’hui à la croisée des migrations, c’est qu’elles ont toujours été la plateforme de rencontre des cultures occidentales et orientales, avec les nombreuses nuances intermédiaires et mélanges de langues que cela suppose
Pépite du répertoire pour vents, la Gran Partita est une œuvre pour une formation rare : douze instruments à vents et contrebasse… l’ancêtre du big band en somme !
Trois ensembles se partagent cette année les concerts de cantates de Bach dont bon nombre sont inédites au festival
Né de parents violistes, le jeune Thomas Dunford a accompagné les ensembles les plus divers et célèbres : de l’ensemble Pygmalion aux Arts Florissants… jusqu’à créer son propre ensemble, avec en son sein l’une ou l’autre star à repérer comme Jean Rondeau au clavecin !