actualite ussar et simonini abbaye aux dames saintes

UssaR et Arthur Simonini, en quête d’une création originale à l’Abbaye aux Dames


Après quelques jours de résidence à l’Abbaye aux Dames, UssaR et Arthur Simonini présenteront leur travail dans l’Auditorium, samedi 18 janvier à 18h. Autour des textes et de la voix grave de UssaR, de ses instruments électroniques ; et dans cette atmosphère si particulière qu’offrent les pierres multi centenaires de l’Abbaye, le duo sera en quête d’une création originale aux arrangements ambitieux alliant classicisme et modernité. Un rendez-vous gratuit à ne pas manquer !


Tout savoir sur ce duo

Voilà maintenant près de 10 ans qu’Emmanuel Trouvé, dit UssaR et Arthur Simonini collaborent. Leur grande complicité humaine et musicale, ainsi que leur goût commun pour la musique savante et populaire les ont amenés à développer un langage commun. La recherche de textures, orchestrales et électroniques, la précision de la mélodie et ses multiples déclinaisons harmoniques sont au cœur de leur vision artistique.

Le cadre exceptionnel offert par l’Abbaye aux Dames de Saintes leur a semblé idéal pour accueillir une nouvelle étape de leur collaboration. Cette résidence de création offre ainsi aux deux compositeurs la possibilité de se réunir entourés d’instruments classiques pour forger alors un nouveau son.


UssaR

Emmanuel Trouvé, dit UssaR, commence le piano à son adolescence. Sous le regard bienveillant de son grand père, Georges Trouvé, alors organiste depuis 70 ans aux grands orgues de la cathédrale de Sées mais surtout sous le tutorat de Sébastien Lovato, pianiste virtuose dont la musique et l’enseignement oscille entre Classique, Jazz et musiques du monde. L’improvisation prend vite une place importante dans sa formation et sa création. Il s’intéresse de près aux musiques électroniques et associées en se perfectionnement sur les machines, synthétiseurs, samplers et toutes formes de création assistée par l‘électronique et l’ordinateur.

Son parcours singulier l’amènera rapidement à accompagner de nombreux artistes issus de milieux différents. Ainsi de 2009 à 2020, il accompagnera aux claviers, aux machines et à la direction musicale Kery James, CharlElie Couture, Emel Mathlouthi, Youssoupha, MC Solaar, Leonie Pernet, Missil, entre autres…

Après près de 300 concerts sur les 5 continents, il sort sous son pseudonyme de producteur, UssaR, un premier EP éponyme en 2020 à la sortie du confinement.

Très vite repéré par la critique (EP coup de cœur Radio France par Didier Varrod, Découverte TELERAMA, Libération, TSUGI, etc.…) et porté par le titre 6 milliards qui cumule plus de 6 millions de streams, il signe chez BMG afin de produire son premier album ÉTENDARD en mars 2023, rapidement suivi d’un nouvel EP, piano-voix DES NU.ES en janvier 2024. Toujours portée par la sincérité des textes, il y affirme une volonté de porter une chanson à la fois populaire et savante, ou la recherche harmonique se conjugue avec la recherche de texture tant dans le travail sur les instruments « classiques » que dans les expérimentations électroniques et d’enregistrements.

Depuis 2021, UssaR s’est ainsi produit en concert les territoires francophones et a bénéficié du soutien d’acteurs reconnues (Francofolies de La Rochelle, sélection du chantier des Francos, Sélection inouïs printemps de Bourges, sélection le FAIR, Francofolies de Montréal, Chorus des Hauts de Seine, etc…).


Arthur Simonini

Attiré par la musique depuis son plus jeune âge, il commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans et suit une formation classique. Il étudie ensuite l’orchestration auprès de Guillaume Connesson, l’écriture auprès de Jean-François Zygel puis de Pierre Pincemaille au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (où il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint mais aussi le certificat de musique de l’Inde) et le jazz au CMDL puis au CRR de Paris. En parallèle de ses études musicales, il étudie les techniques de son et obtient une licence de Physique Générale.

Entre 2002 et 2005, il participe à de nombreux concerts en orchestre (Salle Gaveau, Théâtre des Champs-Élysées, Chapelle Royale du Val de Grace) et enregistre en soliste le Concerto de l’adieu de Georges Delerue avec l’ensemble Oya Kephalé.

Depuis 2005, il partage son temps entre scènes et studios. Il a donné plus de 300 concerts sur les 6 continents dans des contextes éclectiques allant du Jazz au classique en passant par le Hip-hop, les musiques du monde et les musiques improvisées sur des scènes telles que : Jazz à Vienne, Lincoln Center (NY), Jazz à la Villette, le Théâtre Imperial de Compiègne, L’Olympia, Womad Festival, le Zenith de Constantine, Los Angeles Grand Performance, la scène nationale « Les Gémaux », Chorus des Hauts de Seine, les Francofolies….

Musicien multi-instrumentiste polyvalent et connaisseur des outils informatiques, il compose, orchestre et produit pour le cinéma, la télévision, le théâtre, la publicité, la radio et pour des disques. Il a participé à une cinquantaine d’albums, composé de nombreuses bandes originales dont celle de « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma et des habillages, notamment le générique de l’émission « Affaires sensibles » bien connu des auditeurs de France Inter.