
Rencontre entre La Vaghezza et Concerto di Margherita à l’Abbaye aux Dames
Assistez à la première rencontre entre les deux ensemble La Vaghezza et Concerto di Margherita. Après quelques jours de résidence à l’Abbaye aux Dames, ils présenteront un programme de musique instrumentale et vocale laïque du 1500-1600 italien, axé sur Claudio Monteverdi, Salomone Rossi et Girolamo Frescobaldi. Un rendez-vous gratuit à ne pas manquer !
Tout savoir sur Concerto di Margherita
L’ensemble Concerto di Margherita crée une sonorité unique, dans laquelle se mêlent cinq voix et cinq instruments. Formé à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, le groupe se dédie à la recherche musicale d’une pratique désormais négligée dans le domaine de la musique classique : le chant auto-accompagné. Les cinq musiciens du Concerto di Margherita créent un vaste spectre de couleurs musicales en utilisant théorbe, luth, guitare baroque, viole de gambe et harpe, ainsi que leurs voix. Le résultat est une interaction vivante, dans laquelle chaque musicien est doublement concerné, soit en tant que chanteur que comme instrumentiste. Loin des divisions traditionnelles entre ceux qui chantent et ceux qui jouent, les musiciens du Concerto di Margherita jouent avec la pluralité des sons et tissent une texture musicale fluctuante, au service de la parole et des émotions contenues dans les œuvres de maitres comme Claudio Monteverdi et Luzzasco Luzzaschi, entre autres.
Le choix d’instrumentation et le nom de l’ensemble sont inspirés par un ensemble historique: le “Concerto delle Donne”, un groupe de musiciens employés à la cour de Alfonso II d’Este à Ferrara, vers la fin du seizième siècle. Constitué entre autres par trois femmes qui chantait en s’accompagnant, ce groupe était la perle de la vie culturelle à Ferrara, ainsi qu’une inspiration pour le développement d’un nouveau style d’écriture pour une génération de compositeurs italiens.
Le premier CD de CdM a remporté le prix 5 étoiles décerné par les magazines Diapason, Classica et Musica et a été lancé par BBC Radio 3, Radio France, Radio 3 Primo movimento (IT).
Tout savoir sur La Vaghezza
La Vaghezza est un ensemble qui joue de la musique du 17ème et du début du 18ème siècle, avec un intérêt particulier pour l’imprévisibilité, l’extravagance, l’originalité et la liberté que l’on trouve dans la musique italienne du 17ème siècle. Leurs interprétations musicales sont historiquement informées, mais toujours guidées avant tout par leur sensibilité commune en tant qu’ensemble et leur recherche de «La Vaghezza», un concept esthétique qui décrit une beauté impossible à comprendre ou à saisir : comme la fumée, quelque chose qui appelle à être touché tout en restant intangible.
Depuis leur création en 2016, ils se sont produits dans les festivals de musique ancienne et les séries de concerts les plus estimés d’Europe, tels que le Festival de musique ancienne d’Utrecht, le Festival MA de Bruges, le Festival Monteverdi de Crémone, le Handel Festspiele de Gottingen, le Festival d’Ambronay, le Festival d’Innsbruck, le Festival de Buxton, le Festival MiTo, l’Auditorium de Lyon, la Cité de la Voix Vezelay, le Festival baroque de Thessalonique, la Società Aquilana Barattelli. Ils ont été le premier groupe à recevoir les trois prix du prestigieux concours Handel Gottingen (2018) et ont obtenu le premier prix du concours international Maurizio Pratola (2016).
Les membres de La Vaghezza sont tous des instrumentistes très recherchés, travaillant avec des artistes de renommée internationale dans les salles de concert les plus célèbres du monde. Les cinq musiciens jouent un rôle égal dans la direction musicale du groupe, et les deux violons jouent indifféremment le premier et le second violon.