Hélène Khayadjanian

Hélène Khayadjanian

Prochains évènements :

Hélène débute la danse à Vienne. En 1981, elle suit sa formation au Conservatoire régional de Musique et de Danse de Lyon ou elle obtient sa médaille, puis poursuit ses études au CSMD de Lyon et obtient son diplôme de fin d’études.

En 1989, elle est engagée dans la compagnie Maryse Delente, puis rejoint en 1995 le Ballet du Nord en tant que soliste. Elle y interprète un de ses plus beau rôle, celui de Juliette dans « Roméo et Juliette » de M.Delente. Elle engage un travail de création de trois pièces pour le Ballet du Nord : « 70 », « Quelques minutes avec Lenny » et « Amour blanc ». Son répertoire d’interprète est riche ; on lui confie des rôles issus du répertoire des grands ballets classiques comme  » les Noces » de Nijinska,  » Inner Move et Sync » de Nils Christie, ou de pièces chorégraphiques contemporaine de Martha Graham, Claude Brumachon, J-C Gallotta …Travaille avec Marie- Claude Pietragalla, alors danseuse et directrice du Ballet de Marseille, et lui transmet le rôle de l’élue pour le « Sacre du printemps » de M. Delente .

En 2003, elle obtient le diplôme d’état de Danse et rejoint l’équipe pédagogique de l’école du Ballet du Nord pour y enseigner la danse classique. En 2004, Carolyn Carlson prend la direction du CCN de Roubaix. Une belle aventure commence alors pour Hélène. Interprète, elle devient par la suite son assistante lors de stages à l’atelier de Paris, La Cartoucherie.

En 2016, elle crée sa propre compagnie de danse contemporaine, la Compagnie LnK; chorégraphie un solo pour elle « Madame »et une pièce pour 4 danseuses « Les trois sœurs ». Hélène est invitée pour des stages de danse classique et danse-théâtre. Elle intervient également dans les écoles (de la maternelle au secondaire) dans le cadre de projets pédagogiques.