Transatlantique

Ensemble Transatlantique

Prochains évènements :

L’Ensemble Transatlantique a été créé en 2021 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL), à l’initiative de José Miguel Huamaní. Composé de jeunes musiciennes et musiciens français et latino-américains, l’ensemble arbore une riche palette sonore propice à l’exploration des musiques anciennes d’Amérique latine.

C’est une formation à géométrie variable, qui présente le plus souvent des combinaisons à 4 ou 5 artistes mêlant les voix et les instruments (flûtes, guitares, violes de gambe, percussions, violon, cornets à bouquin, sacqueboutes, claviers…), mais propose également des programmes en tutti mettant en valeur le répertoire polyphonique des cathédrales mexicaines et péruviennes.

Le projet artistique de l’ensemble se fonde sur une pratique historiquement informée. Elle est nourrie par un lien permanent avec la recherche et avec les répertoires de tradition orale : éléments essentiels à une compréhension ample du contexte multiculturel qui a donné vie à ces musiques présentant le triple héritage des populations autochtones, des esclaves déportés d’Afrique et des colons espagnols.

En défendant son répertoire avec toute sa finesse dans des contextes les plus variés possibles allant du Festival International de Musique Ancienne de Lima (2022) à des actions dans les hôpitaux et EHPAD lyonnais, l’Ensemble Transatlantique montre sa détermination à faire partager à tous les publics la richesse sonore et l’énergie qui caractérisent son travail.